Recep Tayyip Erdogan, lors d'un meeting à Hasselt. © Belga

Schaerbeek intransigeante sur l’affichage clandestin, fût-il pour Erdogan

La commune de Schaerbeek ne badine pas avec les auteurs d’affichage clandestin sur son territoire, fût-ce au profit du président turc Recep Tayyip Erdogan.

Elle compte activer à la lettre son règlement assortis d’amendes salées pour les auteurs du placement d’autocollants à l’effigie de M. Erdogan, en campagne électorale, avant les législatives du 1er novembre.

D’après le cabinet du bourgmestre Bernard Clerfayt, de très nombreux autocollants favorables à M. Erdogan sont collés un peu partout et dans le quartier turc de Bruxelles, essentiellement à Schaerbeek et à Saint-Josse.

Ces autocollants/affiches sont pour la plupart collés sur du mobilier urbain. « Les services communaux sont extrêmement fâchés de ces salissures motivées par des velléités électoralistes internes à la Turquie, au mépris des efforts importants menés de longue date par la commune pour garantir la propreté publique », a commenté mercredi le directeur de cabinet du bourgmestre, interrogé par l’agence Belga.

Selon lui, la commune dressera par conséquent procès-verbal pour infraction, poursuivra les contrevenants et veillera à nettoyer au plus vite l’espace public qui a été fortement souillé par ces tracts et autocollants. Une plainte à été déposée et le bourgmestre se portera partie civile dans ce dossier.

Les contrevenants risquent, selon le règlement taxe de la « Cité des ânes » sur les salissures sur les voies et lieux publics ou visibles de ceux-ci, d’être poursuivis pour un montant de 225 euros par m2 entamé, c’est-à-dire par lieu d’infraction, a rappelé le directeur de cabinet du bourgmestre.

Contenu partenaire