© Image Globe

Rudy Vervoort réclame un ministre-président pour la Fédération Wallonie-Bxl

Le Vif

Le président de la fédération bruxelloise du PS, Rudy Vervoort, a réclamé jeudi une refonte des institutions francophones, soulignant que la Fédération Wallonie-Bruxelles n’est pas adaptée pour la Région bruxelloise et remettant en cause la « double casquette » du ministre-président Rudy Demotte.

« Il faut un ministre-président propre qui porte les habits de cette Fédération », a-t-il affirmé dans une interview publiée par La Libre Belgique. « On a Rudy Demotte, dont on ne sait pas très bien s’il était le ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou le ministre-président wallon. Si c’est la Fédération, les Bruxellois sont représentés par lui, mais alors tout le discours doit être articulé sur cet aspect des choses. Or, ici, il y a eu les deux. (…) Et cela me pose problème », a ajouté M. Vervoort, en faisant référence à la réunion qui s’est tenue le 7 décembre à Namur avec le gouvernement flamand et son ministre-président, Kris Peeters.

La double casquette de M. Demotte, « ce n’est pas une bonne chose, en effet. Elle créé la confusion », a ajouté le « patron » du PS bruxellois, qui réclame que les Bruxellois soient davantage consultés en matière d’enseignement, en raison de spécificités, comme l’apprentissage des langues. « Le moment est venu, le PS doit dire quelle est sa vision », a souligné M. Vervoort.

Pas à l’ordre du jour

Le président du PS, Thierry Giet, a indiqué jeudi qu’un dédoublement de la présidence des gouvernements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles « n’est pas à l’ordre du jour ». « Le PS a lui-même instauré la double présidence pour renforcer les liens qui unissent Bruxelles et la Wallonie au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le PS reste convaincu qu’il est essentiel de garantir un maximum de ponts entre nos deux Régions », a réagi Thierry Giet.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire