© Image Globe

Rudi Vervoort organise un bal « privé »… avec l’aide de la commune

Laurence Van Ruymbeke
Laurence Van Ruymbeke Journaliste au Vif

Le bourgmestre empêché de Evere, Rudi Vervoort, par ailleurs ministre-président de la Région de Bruxelles-Capitale, abuse-t-il de sa fonction mayorale pour organiser le bal communal qui porte son nom ? Plusieurs éléments semblent en tous cas indiquer une certaine confusion entre ses différentes casquettes.

Le bal Rudi Vervoort, 17e du nom, a rassemblé samedi dernier quelque 750 personnes.

Interpellé l’an dernier déjà sur ce sujet au conseil communal, le bourgmestre faisant fonction, Pierre Muylle, avait alors répondu au groupe Ecolo-Groen qu’il s’agissait d’une organisation privée.

Or, outre des bénévoles, des employés communaux, revêtus de tee-shirts ornés d’une rose, sont aussi mobilisés lors de ce bal « Ce personnel intervient sur base volontaire et cela ne génère pas de frais pour la commune », a précisé l’administration évèroise. En 2014, l’organisateur du bal avait versé environ 1 300 euros à la commune pour payer les prestations des 8 membres du personnel concernés.

L’ « organisateur du bal » n’est autre que le secrétariat de Pierre Muylle, le bourgmestre faisant fonction. Il s’agit d’une association de fait et non d’une asbl. Ses comptes ne sont donc pas publiés. « Nous agissons en collaboration étroite avec la commune, souligne l’organisateur. L’appellation « organisation privée » n’est peut-être pas la bonne mais nous n’en avons pas trouvé d’autre. »

Ce bal, organisé dans une salle communale mise gratuitement à disposition, a également été annoncé par voie d’affichage. Sur le territoire de Evere, 71 affiches ont été attachées à des poteaux d’éclairage, en plus de celles logées dans 23 abribus, des 9 panneaux fixés sur des portiques en métal et du large panneau ClearChannel installé sur le boulevard Léopold III.

« Toute activité susceptible d’intéresser les habitants peut être annoncée sur des panneaux, attachés aux arbres ou à des poteaux indicateurs, a précisé Pierre Muylle en conseil communal. Cet affichage est toutefois soumis à… l’autorisation du bourgmestre. Cet affichage n’en a pas moins un coût pour la commune, accuse le groupe Ecolo-Groen, puisque ce sont les employés de la régie communale qui s’en chargent. « Ce service n’est pas facturé à l’organisateur, précise l’administration communale de Evere. Il ne l’est pas non plus aux autres porteurs de projets évèrois, comme les organisations sportives. »

Les commerçants, les entreprises et les indépendants évèrois ont par ailleurs reçu un courrier, sur un papier à en-tête du secrétariat du bourgmestre et dans une enveloppe timbrée par la commune, les invitant à sponsoriser l’évènement. Il n’est nulle part précisé dans cette correspondance que ce bal constitue une initiative privée. « Rudi Vervoort organise une collecte de fonds pour une organisation privée auprès de ses administrés, en utilisant le papier à lettre et le personnel administratif de la commune », s’insurgent les écologistes évèrois. Ceux-ci se disent prêts à soutenir l’organisation d’un bal annuel communal pour tous les habitants de la commune, mais ne peuvent admettre que Rudi Vervoort utilise « sa » commune et « ses » services pour la promotion de « ses intérêts privés et politiques ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire