© Image Globe

Roger Waters s’est produit devant 35.000 personnes à Werchter

Le Vif

Roger Waters a donné samedi soir sur la plaine de Werchter une version « live » impressionnante du double album autobiographique « The Wall », sorti en 1979 par Pink Floyd, dont il faisait partie, album déjà vendu à 40 millions d’exemplaires. Il a projeté des images vidéo contre la guerre sur un « mur » haut de 12 mètres et long de 150 mètres.

Roger Waters, qui était le chanteur, bassiste et principal compositeur du groupe, a joué pour les quelque 35.000 festivaliers présents uniquement des titres de ce double album, avec une exception: une ballade sur Jean Charles de Menezes, le Brésilien tué par la police dans une station de métro de Londres en 2005 car il était suspecté, à tort, dans l’enquête sur les attentats qui venaient de faire 52 victimes. L’artiste s’est dit « honteux » que personne n’ait encore été jugé pour ce fait. « Si vous donnez à des institutions, comme la police, trop de pouvoir, vous obtenez ce type de régime de la terreur. »

Un choeur composé d’une vingtaine d’enfants a également participé au titre « We don’t need no education. We don’t need no thought control ». Le concert de Roger Waters a clôturé l’été des festivals à Werchter, qui avait débuté le 18 juin dernier avec Werchter Boutique et le groupe anglais Muse. Le festival Rock Werchter avait suivi du 4 au 7 juillet avec entre autres Blur, Rammstein et The Editors. Le 13 juillet c’était au tour de TW Classic avec Bruce Springsteen.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire