© Thinkstock

Risque important de verglas sur les routes

La police fédérale appelle à la prudence sur les routes en raison du risque de formation de verglas. Des précipitations sont attendues aujourd’hui, ce qui pourrait provoquer des situations dangereuses sur les routes gelées.

« Adaptez vitre vitesse aux conditions météo. Certaines chaussées sont glissantes », prévient la police sur son site inforoutes.be.

Le Centre flamand du trafic a lancé le même type d’appel. « A partir de midi, risque de verglas local en raison des précipitations hivernales et de la pluie, principalement sur l’ouest. Soyez prudents sur les routes », a twitté dimanche Hajo Beeckman, porte-parole du Centre.

Le météorologue Eddy De Mey a fait savoir dimanche matin que de faibles quantités de précipitations sont attendues à partir de dimanche après-midi. Le temps devrait rester sec au sud du sillon Sambre et Meuse.

Phase de pré-alerte sur les routes wallonnes

La phase de pré-alerte a été déclenchée sur l’ensemble du territoire wallon, en raison des précipitations hivernales (pluies verglaçantes et neige) attendues à partir de l’après-midi, annonce le Centre Régional de Crise de Wallonie (CRC-W).

La cellule routière, composée du CRC-W, du centre Perex et de la police fédérale de la route, a décidé de déclencher la phase de pré-alerte en raison du risque de précipitations et des conditions de circulation difficiles prévues dimanche après-midi et lundi matin.

Le CRC-W et la police fédérale de la route lancent un appel à la prudence à tous les conducteurs, rappellent aux conducteurs de camions que les dépassements sur les autoroutes sont interdits en cas de précipitations et recommandent de se renseigner sur les conditions de circulation avant de prendre le départ.

Des moyens de traction seront par ailleurs installés dimanche après-midi sur les côtes ardennaises, précise Paul Dewil, du CRC-W.

Du sel a par ailleurs été répandu préventivement sur les routes wallonnes, a-t-il ajouté. La police fédérale et le Centre flamand du trafic ont également appelé dimanche à la plus grande prudence sur les routes.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire