© Belga

Reynders veut trouver des partis raisonnables pour laisser l’institutionnel de côté

L’enjeu post-électoral pour le MR au Fédéral est de trouver des formations politiques « suffisamment raisonnables pour laisser l’aventure institutionnelle de côté », a affirmé lundi le vice-Premier ministre MR Didier Reynders à son arrivée à un bureau de parti. Dans les Régions, il voit sa formation en bonne place pour entrer dans des majorités partout.

« La situation est très compliquée au Fédéral, au vu de la poussée des extrêmes, extrême droite en Flandre, extrême gauche en Wallonie et à Bruxelles », constate M. Reynders. « J’espère qu’on va trouver des formations politiques suffisamment raisonnables pour laisser l’aventure institutionnelle de côté et travailler aux enjeux de la campagne: changement climatique, pouvoir d’achat, soutien à l’activité économique… Sinon le risque est de bloquer le pays. »

Pour le gouvernement fédéral, « il appartient d’abord aux partis flamands de se prononcer », indique M. Reynders, en reconnaissant que « tout le monde est contournable ». Mais il met les partis francophones qui ont prononcé des exclusives ces dernières semaines face à leurs responsabilités: « si des partis francophones veulent faire fonctionner la Belgique, il faut trouver des partenaires flamands »…

A ses yeux, ce n’est pas la première fois que la situation politique est si compliquée en Belgique. « Elle l’est aussi dans beaucoup de pays européens », fait-il observer. Pour les Régions, la situation lui paraît bien différente. Le MR est arrivé 3e à Bruxelles et 2e en Wallonie. « On est mieux que ce qu’on nous avait annoncé ces dernières semaines, et nous pourrions participer à des majorités, ce serait assez logique vu le classement des partis ».

Contenu partenaire