© Belga

Reynders « flingue » Magnette et Bertieaux

Didier Reynders était très en verve vendredi. A sa droite, il a vertement critiqué la « bourde de communication » de la libérale Françoise Bertieaux, qui a « éventé » sa venue à Uccle. A sa gauche, il a dénoncé le « populisme » anti-Europe du socialiste Paul Magnette.

L’arrivée à Bruxelles du ministre des Affaires étrangères Didier Reynders (MR), dans la perspective des élections communales de 2012 et des législatives de 2014, ne lui a rien fait perdre de sa verve, qu’il a exercée vendredi sur les ondes de Bel RTL à l’égard du « populisme » de Paul Magnette (PS) et de la « bourde » de Françoise Bertieaux (MR).

Reynders « flingue » la « bourse de communication » de Françoise Bertieaux

La chef de file les libéraux bruxellois a éventé mercredi dans la presse l’officialisation de la venue de Didier Reynders à Uccle, ajoutant que le Liégeois devrait « faire du chemin » vers les particularités bruxelloises.

« Une bourde de communication, c’est évident, a relevé Didier Reynders. Cela arrive en politique de temps en temps. C’est surtout dommage pour le président du parti (Charles Michel), parce que nous avions prévu d’organiser la communication ensemble. »

Le chef de la diplomatie belge n’est pas candidat-bourgmestre à Uccle, où il soutiendra Armand De Decker, même s’il vient à faire plus de voix que lui. « On n’est pas en Région wallonne », a fait remarquer Didier Reynders à cet égard, évoquant les différences réglementaires avec la Wallonie pour l’accès au mayorat en Région bruxelloise.

Reynders flingue le « populisme » de Paul Magnette contre l’Europe

Autres cibles de Didier Reynders, les critiques « inacceptables » du ministre fédéral Paul Magnette à l’égard de la Commission européenne. « Je suis totalement opposé à toute forme de populisme qui prend systématiquement l’Europe pour cible ; c’est ce qui fait se développer l’euroscepticisme », a commenté le vice-Premier ministre, satisfait que le Premier ministre Elio Di Rupo ait remis Paul Magnette « à sa place ».

LeVif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire