Rudi Vervoort. © belga

Revoilà le fantôme de la Communauté métropolitaine

Le Vif

Dans sa Déclaration de politique générale (DPG), le gouvernement bruxellois relance le projet de Communauté métropolitaine (CM). Revoilà donc le fantôme de cet organe de concertation dont la création, sur papier, remonte à 2011.

Calquée sur le territoire de l’ex-Brabant, la CM devait réunir Bruxelles, Flandre, Wallonie et Etat fédéral pour organiser la concertation en matière de mobilité, sécurité routière et travaux routiers. En 2015, le ministre-président Rudi Vervoort (PS, photo) avait présenté une ébauche d’accord organisant cette concertation multilatérale.

Mais l’accueil fut très réservé au parlement flamand, réticent à l’idée d’une nouvelle structure et privilégiant des accords bilatéraux. Une idée que l’on retrouve inscrite dans la DPG bruxelloise :  » En vue de développer de réelles politiques croisées ( NDLR : dans le cadre de la CM), le gouvernement « privilégiera » une approche bilatérale des relations entre entités.  » La patte des négociateurs flamands de l’accord de gouvernement bruxellois ?

M. La.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire