Il en ressort que les députés flamands ne sont ni mieux ni moins bien rémunérés que leurs collègues. En revanche, ils bénéficient d'indemnités et avantages supérieurs à ce qu'on peut observer pour des métiers pénibles sur le marché de l'emploi flamand.

Une tendance comparable est observée pour les retraites et les indemnités de départ, également plus avantageuses que la moyenne des fonctions pénibles sur le marché flamand de l'emploi.

Concernant la comparaison des traitements avec la situation dans huit autres parlements, les députés flamands se situent dans la moyenne, à l'exception des fonctions spéciales - chef de groupe... - mieux rétribuées en Flandre. C'est aussi le cas pour les retraites mieux valorisées au Parlement flamand que dans les autres assemblées européennes.

Le Parlement flamand n'entend pas à ce stade tirer de conclusions définitives de cette étude. Elle fera l'objet d'une discussion mercredi matin entre le président de l'assemblée Jan Peumans et le groupe de travail "membres".

Cette discussion doit également servir à la concertation qui a lieu avec les autres assemblées parlementaires du pays.

Levif.be, avec Belga

Il en ressort que les députés flamands ne sont ni mieux ni moins bien rémunérés que leurs collègues. En revanche, ils bénéficient d'indemnités et avantages supérieurs à ce qu'on peut observer pour des métiers pénibles sur le marché de l'emploi flamand. Une tendance comparable est observée pour les retraites et les indemnités de départ, également plus avantageuses que la moyenne des fonctions pénibles sur le marché flamand de l'emploi. Concernant la comparaison des traitements avec la situation dans huit autres parlements, les députés flamands se situent dans la moyenne, à l'exception des fonctions spéciales - chef de groupe... - mieux rétribuées en Flandre. C'est aussi le cas pour les retraites mieux valorisées au Parlement flamand que dans les autres assemblées européennes. Le Parlement flamand n'entend pas à ce stade tirer de conclusions définitives de cette étude. Elle fera l'objet d'une discussion mercredi matin entre le président de l'assemblée Jan Peumans et le groupe de travail "membres". Cette discussion doit également servir à la concertation qui a lieu avec les autres assemblées parlementaires du pays. Levif.be, avec Belga