© Belga

Restructuration l’Avenir: Le conseil provincial de Liège demande à Nethys de « préserver l’emploi »

Le conseil provincial de Liège a apporté, mardi, son soutien aux travailleurs des Éditions de l’Avenir en demandant à leur propriétaire, le groupe Publifin/Nethys, de « veiller à préserver l’emploi sans mettre en péril la viabilité du quotidien ».

Dans une motion adoptée à l’unanimité, le conseil provincial recommande aussi d’examiner « les possibilités permettant aux Editions de l’Avenir de poursuivre leur mission d’information » que ce soit « par une reprise de celles-ci par un opérateur de presse, par un portage régional temporaire ou toute autre alternative, dans une perspective qui garantisse une présentation de la diversité indispensable en démocratie des titres de presse et de la liberté de leurs équipes rédactionnelles ».

La province de Liège est l’actionnaire majoritaire de l’intercommunale Publifin, dont la filiale opérationnelle est Nethys.

La direction des Éditions de l’Avenir avait annoncé, le 23 octobre, le lancement d’une procédure Renault en vue d’un licenciement collectif pour 60 équivalents temps plein, soit 25% des effectifs.

Après plusieurs conseils d’entreprise et d’autres réunions de concertation entre interlocuteurs sociaux, la direction a précisé que la restructuration se traduirait par la suppression de 55,5 équivalents temps plein.

Dans sa motion, le conseil provincial dit soutenir les travailleurs des Éditions de l’Avenir « qui luttent avec dignité, depuis le 23 octobre, pour conserver leur emploi et garantir un quotidien de qualité ».

Les conseillers provinciaux liégeois demandent à Nethys de « veiller à préserver l’emploi sans mettre en péril la viabilité du quotidien ».

Le conseil provincial dit aussi souhaiter « vivement » que, dans un climat serein et de confiance mutuelle, les négociations entre la direction des Éditions de l’Avenir et les représentants des travailleurs se poursuivent et aboutissent rapidement à une solution garantissant à la fois l’emploi, la pérennité de l’outil et le redéploiement de l’entreprise pour réussir la transition numérique.

La motion rappelle que le groupe Publifin doit, dans les prochaines semaines, redéfinir son périmètre d’action et souhaite dans ce cadre que les centres décisionnels pour la stratégie et la gestion des différentes entités composant le Groupe Publifin soient maintenus sur le territoire de la province de Liège.

Le conseil provincial réaffirme enfin son attachement inconditionnel au principe de la liberté de presse et au pluralisme des quotidiens francophones en Wallonie et à Bruxelles.

Cette motion sera transmise à tous les parlementaires, élus sur le territoire de la province de Liège, aux bourgmestres des communes actionnaires du groupe Publifin, aux administrateurs de Publifin, Nethys et des Éditions de l’Avenir ainsi qu’aux représentants des travailleurs et à la presse.

Contenu partenaire