Si le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire ne s'explique pas cette augmentation, il relève que la proportion de cas dangereux par rapport au nombre total de dépassements de signal est en diminution, de 34,5% en 2017 à 27,6% en 2018. "Depuis la fin du programme de déploiement de la TBL1+ (dispositif de freinage d'urgence) et grâce à la mise en oeuvre continue de l'ETCS (contrôle permanent de la vitesse), qui équipe actuellement 24% du réseau, les experts en sécurité d'Infrabel constatent une diminution graduelle de cette proportion d'atteinte du premier point potentiellement dangereux", précise Frédéric Sacré, porte-parole.

Deux nouvelles initiatives ont été prises par Infrabel fin 2018 pour sensibiliser les conducteurs et comprendre les facteurs qui occasionnent ces dépassements. Outre des films didactiques diffusés lors des formations, le gestionnaire de l'infrastructure a mené une enquête visant à mieux cerner le point de vue des conducteurs.

Quelque 648 personnes, travaillant pour 11 entreprises ferroviaires distinctes, y ont répondu. "L'analyse des résultats permettra de mieux comprendre les facteurs qui occasionnent un dépassement de feu rouge et de déboucher sur la mise en oeuvre rapide de diverses actions complémentaires très ciblées."