Jacqueline Galant et Jo Cornu. © BELGA

RER: Il faut mettre à quatre voies « là où il y a beaucoup de gares »

Le PDG de la SNCB, Jo Cornu, est pour une mise à quatre voies « là où il y a beaucoup de gares », dans le dossier du RER, afin d’éviter que des trains s’arrêtant souvent bloquent des trains IC, a-t-il indiqué mardi sur Bel RTL.

L’important, pour lui, reste le service à la clientèle, avec notamment la construction de parkings pour permettre aux usagers de venir plus facilement dans les gares.

« Je suis pour une mise à quatre voies, mais je ne veux pas faire comme dans le passé et promettre aux gens que leurs enfants et petits-enfants auront un service performant », a-t-il commenté. « Je veux rendre le service des trains plus attractif pour les clients. » Cette attractivité renforcée pourrait par exemple se faire en construisant des parkings où les usagers pourraient se garer facilement, ou en augmentant la capacité de la jonction Nord-Midi par la technologie de la conduite automatique.

Interrogé sur le manque de moyens dont souffre le RER, le patron de la SNCB a reconnu que le fonds RER, initialement géré par la SNCB Holding, était passé sous le giron de la SNCB. « Mais l’argent est dépensé par Infrabel », a-t-il souligné. Le manque de moyens « n’est pas une découverte d’un matin », a-t-il rappelé, soulignant qu’Infrabel avait déjà signalé le problème en 2014.

Le patron de la SNCB a par ailleurs indiqué que la SNCB avait réussi à stabiliser sa dette en 2014. « Nous sommes sur une pente glissante parce que nous sommes confrontés à une diminution de la dotation chaque année », a-t-il mis en garde.

Contenu partenaire