Archives © belgaimage

Report du rapatriement de la dépouille de l’opposant Etienne Tshisekedi

Le rapatriement de la dépouille mortelle de l’ancien Premier ministre congolais et opposant historique Etienne Tshisekedi wa Mulumba vers Kinshasa, prévu mercredi soir, a été reporté pour des « questions d’avion », a-t-on appris de source officielle, sans être en mesure de fournir une nouvelle date.

La cérémonie était initialement prévue mercredi vers 21h00, en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Défense, Didier Reynders – alors que les relations belgo-congolaises se rétablissent progressivement après une profonde crise diplomatique liée au report des élections en République démocratique du Congo (RDC).

Mais l’avion, présenté comme un A330 capable de transporter, outre le corps de M. Tshisekedi, quelque 270 passagers, a pris du retard.

« C’est annulé pour aujourd’hui », a précisé cette source à l’agence Belga, alors que plusieurs médias faisaient le pied de grue à Melsbroek.

Ce vol est organisé par les autorités congolaises.

Etienne Tshisekedi, le père du nouveau président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo – désigné à l’issue de l’élection présidentielle du 30 décembre dernier – et alors président du parti d’opposition Union pour la Démocratie et le Progrès social (UDPS), est décédé à Uccle le 1er février 2017 à l’âge de 84 ans des suites d’une embolie pulmonaire.

Contenu partenaire