"La crise générale dans les prisons demande plus que jamais aujourd'hui des réponses globales et urgentes en termes de justice, mais aussi d'infrastructures, et cela dans la cadre d'un 'Plan Prisons' sur Bruxelles. Il faut constater que la prison de Saint-Gilles n'est que partiellement rénovée; que celle de Forest est dans un état de vétusté extrêmement avancé...; et que le projet de méga-prison à Haren est une ineptie: très coûteux, peu accessible et destructeur des derniers espaces verts dans la Région", ont souligné les députés verts bruxellois Evelyne Huytebroeck et Alain Maron, ainsi que le député fédéral Gilles Vanden Burre, dans un communiqué commun.

Ecolo veut que les options de rénovation-reconstruction de Saint-Gilles et Forest, durant un temps sur la table par le passé, soient approfondies, celle de Haren semblant "de toute façon la plus coûteuse".

Pour les Verts, les besoins carcéraux doivent être réévalués dans le respect des "Plans de détention" définis dans la loi cadre de 2005 et conformément au "Plan Justice" présenté par Koen Geens qui évoque la lutte contre la surpopulation carcérale dans les priorités et aborde les questions de détention préventive, d'exécution des peines plus adaptées, de transfert des "internés" dans des établissements spécialisés.

Il faut également renforcer les moyens des associations d'aide aux détenus et justiciables pour permettre de véritables réinsertions.

"Nous voulons une vision globale pour sortir de l'impasse pénitentiaire à Bruxelles et des solutions pragmatiques, rapidement mises en oeuvre, respectueuses de la dignité et qui misent sur la réinsertion, et non d'impayables projets mammouths qui misent surtout sur le béton", ont encore dit les trois députés Ecolo.

"La crise générale dans les prisons demande plus que jamais aujourd'hui des réponses globales et urgentes en termes de justice, mais aussi d'infrastructures, et cela dans la cadre d'un 'Plan Prisons' sur Bruxelles. Il faut constater que la prison de Saint-Gilles n'est que partiellement rénovée; que celle de Forest est dans un état de vétusté extrêmement avancé...; et que le projet de méga-prison à Haren est une ineptie: très coûteux, peu accessible et destructeur des derniers espaces verts dans la Région", ont souligné les députés verts bruxellois Evelyne Huytebroeck et Alain Maron, ainsi que le député fédéral Gilles Vanden Burre, dans un communiqué commun. Ecolo veut que les options de rénovation-reconstruction de Saint-Gilles et Forest, durant un temps sur la table par le passé, soient approfondies, celle de Haren semblant "de toute façon la plus coûteuse". Pour les Verts, les besoins carcéraux doivent être réévalués dans le respect des "Plans de détention" définis dans la loi cadre de 2005 et conformément au "Plan Justice" présenté par Koen Geens qui évoque la lutte contre la surpopulation carcérale dans les priorités et aborde les questions de détention préventive, d'exécution des peines plus adaptées, de transfert des "internés" dans des établissements spécialisés. Il faut également renforcer les moyens des associations d'aide aux détenus et justiciables pour permettre de véritables réinsertions. "Nous voulons une vision globale pour sortir de l'impasse pénitentiaire à Bruxelles et des solutions pragmatiques, rapidement mises en oeuvre, respectueuses de la dignité et qui misent sur la réinsertion, et non d'impayables projets mammouths qui misent surtout sur le béton", ont encore dit les trois députés Ecolo.