Steven Vandeput (N-VA), ministre de la Défense © Belga

Remplacement des F-16 : « la proposition française est exclue »

Le ministre de la Défense Steven Vandeput (N-VA) estime que la proposition de la France pour le remplacement des F-16 est exclue, une semaine après que le Premier ministre Charles Michel a décidé de redonner une chance au voisin français.

« On ne peut pas faire comme si les Français faisaient partie de la procédure », affirme M. Vandeput dans les pages du Morgen, vendredi.

Le Premier ministre avait déclaré vendredi dernier lors d’une conférence de presse que le gouvernement était prêt à examiner la proposition de la France pour le remplacement des avions de chasse de l’armée belge. L’offre française n’avait en effet pas été introduite dans le cadre de la procédure officielle lancée par le gouvernement belge.

« Disons que les choses se sont déroulées différemment lors de cette conférence de presse que ce qui avait été discuté auparavant », affirme désormais Steven Vandeput.

Le ministre de la Défense a déjà exprimé à plusieurs reprises son opposition à la proposition du groupe français Dassault, qui tente de vendre son Rafale à la Belgique hors procédure (dans le cadre d’un partenariat stratégique). Les deux autres candidats, le F-35 de Lockheed Martin et l’Eurofighter d’Airbus, ont répondu dans les règles à l’appel d’offres.

M. Vandeput prévient que le gouvernement ne peut pas proposer de nouvelles règles, au risque de voir sa décision invalidée par la suite.

Contenu partenaire