© Belga

Remplacement des F-16: Au moins cinq officiers de l’armée de l’air ont dissimulé l’étude

De nouvelles révélations et un ministre qui a besoin d’air frais.

Entre cinq et sept hauts officiers de l’armée de l’air ont contribué à dissimuler l’étude selon laquelle la capacité de vol de certains F-16 belges peut être prolongée de plusieurs années, déclare samedi dans une interview à De Morgen Melissa Depraetere, experte militaire du parti d’opposition SP.A et collaboratrice du député Alain Top.

Selon elle, ces cinq à sept hauts officiers comprennent Claude Van de Voorde, ex-chef de cabinet du ministre de la Défense Steven Vandeput et ex-patron de la force aérienne. « Nous savons qu’il a assisté à une réunion où la durée de vie des F-16 a été discutée. » Outre ce dernier, le SP.A évoque deux généraux et deux colonels, dont Harold Van Pee. Melissa Depraetere cite également le général Michel Ocula. Le colonel Harold Van Pee a depuis provisoirement fait un pas de côté.Du côté du cabinet du ministre de la Défense, on dit « attendre les résultats des audits ».

Steven Vandeput n’a pas envie d’un deuxième mandat à la Défense

Steven Vandeput ne sera pas ministre de la Défense dans la prochaine législature, a-t-il déclaré samedi dans une interview donnée au journal Het Nieuwsblad. Selon ses dires, cette décision n’a pas de lien avec l’affaire des F-16. « Il y a des départements où on peut prolonger, mais j’ai besoin d’air frais », dit-il. Parce qu’en tant que ministre de la Défense, « on a de nombreuses fonctions avec une grande visibilité. Si l’on fait ça trop longtemps, on risque alors de penser que c’est la vie réelle ».

Contenu partenaire