L'ombre de 1995 plane au 22e jour de ce mouvement social. Le conflit avait alors duré autant de jours, entre le 24 novembre et le 15 décembre, notamment contre les régimes de retraite des fonctionnaires et des autres agents de services publics, que le gouvernement de l'époque avait fini par abandonner. Vingt-quatre ans plus tard, aucune issue n'apparaît, avec un gouvernement déterminé à remplacer les 42 régimes de retraite existants par un "système universel" par points et à instaurer un âge pivot à 64 ans, assorti d'un bonus-malus. Les syndicats opposés à ce projet dans lequel "tout le monde perdra" maintiennent la pression, même si le taux de grévistes continuait de s'éroder jeudi à la SNCF, la compagnie des chemins de fer (9,6% mais 42,1% chez les conducteurs contre 49,3% mardi). Jeudi, la circulation des trains est restée "très perturbée" avec un train à grande vitesse (TGV) sur deux et un train de banlieue sur cinq à Paris. Les prévisions sont à peine meilleures pour vendredi, avec en moyenne 6 TGV sur 10 et un train de banlieue sur 5. Cinq lignes de métro sur 16 resteront fermées à Paris. Seule bonne nouvelle: le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a affirmé qu'"il n'y a pas de risque de pénurie" de carburant, en soulignant que sur les 200 dépôts en France, seuls deux "font l'objet d'un blocage". Une manifestation de soutien aux cheminots a rassemblé plusieurs centaines de personnes à la mi-journée dans la capitale. Contrairement au voeu du président Emmanuel Macron, aucune trêve de Noël n'est intervenue. Blocages de bus, coupures d'électricité, raffineries de pétrole à l'arrêt, déjeuners "festifs", représentation du Lac des Cygnes sur le parvis de l'Opéra de Paris par des danseuses en grève, etc., les syndicats ont multiplié les initiatives un peu partout en France. Et ce samedi, d'autres actions sont prévues dans tout le pays. Le conflit semble bien parti pour dépasser le record de 28 jours atteint en 1986-87 à la SNCF pour la défense des salaires et les conditions de travail. Les concertations entre le gouvernement et les organisations syndicales et patronales doivent reprendre le 7 janvier pour tenter de trouver une issue à la crise. (Belga)

L'ombre de 1995 plane au 22e jour de ce mouvement social. Le conflit avait alors duré autant de jours, entre le 24 novembre et le 15 décembre, notamment contre les régimes de retraite des fonctionnaires et des autres agents de services publics, que le gouvernement de l'époque avait fini par abandonner. Vingt-quatre ans plus tard, aucune issue n'apparaît, avec un gouvernement déterminé à remplacer les 42 régimes de retraite existants par un "système universel" par points et à instaurer un âge pivot à 64 ans, assorti d'un bonus-malus. Les syndicats opposés à ce projet dans lequel "tout le monde perdra" maintiennent la pression, même si le taux de grévistes continuait de s'éroder jeudi à la SNCF, la compagnie des chemins de fer (9,6% mais 42,1% chez les conducteurs contre 49,3% mardi). Jeudi, la circulation des trains est restée "très perturbée" avec un train à grande vitesse (TGV) sur deux et un train de banlieue sur cinq à Paris. Les prévisions sont à peine meilleures pour vendredi, avec en moyenne 6 TGV sur 10 et un train de banlieue sur 5. Cinq lignes de métro sur 16 resteront fermées à Paris. Seule bonne nouvelle: le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a affirmé qu'"il n'y a pas de risque de pénurie" de carburant, en soulignant que sur les 200 dépôts en France, seuls deux "font l'objet d'un blocage". Une manifestation de soutien aux cheminots a rassemblé plusieurs centaines de personnes à la mi-journée dans la capitale. Contrairement au voeu du président Emmanuel Macron, aucune trêve de Noël n'est intervenue. Blocages de bus, coupures d'électricité, raffineries de pétrole à l'arrêt, déjeuners "festifs", représentation du Lac des Cygnes sur le parvis de l'Opéra de Paris par des danseuses en grève, etc., les syndicats ont multiplié les initiatives un peu partout en France. Et ce samedi, d'autres actions sont prévues dans tout le pays. Le conflit semble bien parti pour dépasser le record de 28 jours atteint en 1986-87 à la SNCF pour la défense des salaires et les conditions de travail. Les concertations entre le gouvernement et les organisations syndicales et patronales doivent reprendre le 7 janvier pour tenter de trouver une issue à la crise. (Belga)