© Getty

Réduction drastique des plastiques à usage unique dans les écoles

Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a réclamé vendredi dans une résolution non-contraignante une réduction drastique des déchets en plastique dans les écoles à partir de 2021.

Le texte, approuvé l’unanimité, demande au gouvernement d’élaborer un plan global de réduction des déchets en plastique à usage unique.

La résolution plaide aussi pour que les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles interdisent dès la rentrée scolaire de 2021 l’utilisation de produits en plastique à usage unique (gobelets, cuillères, pailles,…).

Elle demande aussi aux directions d’école de cesser de vendre des boissons en bouteilles en plastique à usage unique et de promouvoir l’utilisation de fontaines à eau du robinet.

L’initiative s’inscrit dans une volonté de réduction des déchets en plastique. Quelque 25 millions de tonnes de déchets en plastique sont produites chaque année dans l’Union européenne, dont un quart seulement est recyclé. Le reste abouti en décharge, en incinérateur, ou dans l’environnement.

Selon des estimations, 20.000 tonnes de déchets plastiques se retrouvent chaque année dans la Mer du Nord.

Contenu partenaire