© Thinkstock

Record d’amendes pour usage du gsm au volant

La police a infligé une amende à 74.454 conducteurs pour usage du téléphone au volant durant la première moitié de l’année dernière, soit environ 400 amendes par jour. Les amendes pour usage du gsm au volant coûtent 100 euros d’amende.

Ce chiffre a augmenté de 11% par rapport à l’année précédente et constitue un record absolu. « La raison principale est l’arrivée des smartphones », explique samedi Sofie Van Damme de l’Institut belge pour la sécurité routière (IBSR) dans Gazet van Antwerpen et Het Belang van Limburg.

Avec un smartphone, on peut surfer sur internet et lire ses e-mails. « La tentation est apparemment trop grande d’attendre d’être au bureau ou à la maison », estime Sofie Van Damme. Plusieurs études internationales démontrent pourtant que le risque de commettre un accident est plus important.

« On conduit soudainement plus lentement pour compenser, et les distances entre les voitures alors se réduisent. De plus, l’on n’aperçoit plus certains panneaux routiers et on cède moins le passage »,souligne-t-elle.

Les amendes pour usage du gsm au volant coûtent 100 euros d’amende.

Avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire