Ainsi, il est conseillé aux communes d'identifier les zones sensibles, notamment via le Géoportail de la Wallonie (http://geoportail.wallonie.be) et d'avoir une réserve de matériel (ballots de paille, sacs de sable, etc...). Il est aussi recommandé de retirer les objets mobiles (véhicules, par exemple) sur l'axe de ruissellement.

Pour ce qui est des mesures urgentes et de protection, il faut faire en sorte de retenir la terre sur les champs, dévier et diriger les flux, bloquer les embâcles dans les voies d'évacuation de l'eau, ralentir la vitesse de l'eau dans les fossés et, enfin, favoriser l'évacuation des eaux.

Ainsi, il est conseillé aux communes d'identifier les zones sensibles, notamment via le Géoportail de la Wallonie (http://geoportail.wallonie.be) et d'avoir une réserve de matériel (ballots de paille, sacs de sable, etc...). Il est aussi recommandé de retirer les objets mobiles (véhicules, par exemple) sur l'axe de ruissellement. Pour ce qui est des mesures urgentes et de protection, il faut faire en sorte de retenir la terre sur les champs, dévier et diriger les flux, bloquer les embâcles dans les voies d'évacuation de l'eau, ralentir la vitesse de l'eau dans les fossés et, enfin, favoriser l'évacuation des eaux.