Marie-Christine Marghem © BELGA

Réacteurs nucléaires indisponibles: « L’impact sur la facture doit être pris en compte par l’opérateur »

L’impact éventuel sur la facture d’électricité découlant de la non disponibilité de six des sept réacteurs nucléaires en novembre « doit pouvoir être pris en compte dans la responsabilité de l’opérateur (Electrabel, ndlr) », a estimé la ministre fédérale de l’Énergie Marie Christine Marghem (MR) sur les ondes de La Première.

« Nous analysons juridiquement cette situation et le lien de causalité dans une responsabilité – que nous estimons évidente – de l’opérateur, sachant bien que tout le monde sait quand l’hiver arrive », a-t-elle déclaré.

D’après la ministre, la responsabilité d’Electrabel est engagée au regard de son caractère sensible d’opérateur, producteur de 54% de l’électricité en Belgique. « Quand on a un parc d’une telle importance, critique pour la production dans le pays, on fait en sorte que les entretiens ou travaux qu’on y fait tiennent compte de la période hivernale », a précisé la ministre libérale, appelant l’opérateur à s’impliquer pour « trouver une solution qui permette de passer l’hiver dans de bonnes conditions ».

A l’origine de la polémique se trouve l’annonce de la non disponibilité des réacteurs de Tihange 2 et 3 dans les prochains mois, alors que quatre autres réacteurs ne seront pas non plus disponibles dans les prochaines semaines.

Lors de l’interview, Mme Marghem a une nouvelle fois évacué toute responsabilité ministérielle, renvoyant à la responsabilité opérationnelle d’Electrabel et à la responsabilité technique d’Elia sur laquelle elle fonde son analyse politique. La ministre a assuré bénéficier d’un soutien « absolu » du gouvernement et du Premier ministre dans ce dossier. D’après elle, certaines critiques émanant de partis de la majorité (Open Vld et CD&V) résultent d’une « période électorale propice au profilage des uns et des autres ».

Contenu partenaire