Dimitri Fourny © BELGA

Rapport falsifié: le CA de Publifin se réunit en urgence vendredi

Le conseil d’administration du groupe Publifin se réunira vendredi à 15h00, en urgence, pour tenter d’établir les responsabilités dans la « falsification » du rapport envoyé cette semaine au gouvernement et au parlement wallons, a-t-on appris auprès du groupe cdH du parlement wallon.

« Cette réunion doit permettre de clarifier les positions prises par le CA et d’établir les responsabilités quant à la falsification du rapport », a indiqué le chef de groupe cdH Dimitri Fourny, qui avait réclamé cette réunion d’urgence. Il s’agit aussi à ses yeux de prendre « immédiatement toutes les mesures nécessaires pour modifier le fonctionnement des organes de décision », ajoute-t-il.

Dans une annexe au rapport trimestriel envoyé par Publifin au gouvernement et au parlement wallons pour détailler l’état d’avancement dans la mise en oeuvre des recommandations de la commission d’enquête parlementaire, le groupe demande pour Nethys une exception à la future règle qui imposera un plafond de 245.000 euros de rémunérations pour les dirigeants d’intercommunales et de leurs filiales.

Cette annexe a été dénoncée rapidement par plusieurs administrateurs, MR, cdH et Ecolo, avant que Publifin ne rectifie le tir en reconnaissant que la formulation ne correspondait pas aux discussions du conseil d’administration et que le groupe ne demandait pas cette exception. Côté PS, c’est le chef de groupe au parlement wallon Pierre-Yves Dermagne qui a réagi, réclamant de sanctionner « celui ou celle qui a falsifié l’annexe ».

Contenu partenaire