© Thinkstock

Quelle sera « la commune la plus durable 2013 » ?

Le Vif

Trente-quatre communes représentant toutes les provinces de Belgique participent à la deuxième édition de l’élection de « la commune la plus durable », annonce mardi Cofely Services, qui a initié l’événement, dans un communiqué. Le jury, présidé par l’explorateur Alain Hubert, examine actuellement les différents projets.

Toutes les communes belges pouvaient introduire un ou plusieurs dossiers autour de la thématique de leur choix. Une élection sera organisée par province, avant d’attribuer le 10 décembre prochain le titre de « commune la plus durable » à celle qui répond le mieux aux différents critères de durabilité.

Les projets en lice varient de l’installation de panneaux photovoltaïques, à la réduction du gaspillage énergétique ou encore à l’usage de lampes LED pour l’éclairage. Au-delà de l’aspect économie d’énergie, des projets mettent aussi l’accent sur la « mobilité et le volet social », précise le communiqué.

Parmi les 34 communes, neuf se situent en Wallonie, deux en Région de Bruxelles-Capitale et 23 en Flandre. Bruxelles est représentée par les communes de Bruxelles-Ville et Molenbeek-Saint-Jean. Pour le Hainaut, Jurbise, Quaregnon, Mouscron et Silly sont en compétition tandis que Plombières, Chaudfontaine et Braives concourent pour la province de Liège. Les provinces de Luxembourg et du Brabant Wallon sont respectivement représentées par les communes d’Hotton et de Court-Saint-Etienne.

Le résultat des communes gagnantes par province sera rendu public le 24 octobre à Namur, lauréate de l’édition 2012. La « commune la plus durable 2013 » sera connue le 10 décembre prochain.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire