© Reuters

Quel avenir des mineurs étrangers non accompagnés ?

Bernard Devos, le délégué général aux droits de l’enfant, s’est dit très inquiet lundi quant à l’avenir des mineurs étrangers non accompagnés qui seront prochainement régularisés.

Présent à Malmedy, ville qui dispose d’une structure de premier accueil de 40 lits pour les MENA, il a réclamé une coordination et une collaboration entre les différents niveaux de pouvoir en Belgique afin de prendre en charge de façon efficace cette jeune population.

Le délégué général au droit de l’enfant estime qu’il existe un manque flagrant de coordination, de collaboration mais aussi d’échange d’informations entre le fédéral, les Régions et les Communautés concernant la phase de prise en charge à long terme des réfugiés et plus particulièrement les MENA.

Des inconnues subsistent en matière de logement mais également concernant la prise en charge psychologique et éducationnelle de ces mineurs, estime M. Devos.

Ce dernier se réjouit des initiatives prises par ‘Couleur Café’, un asbl malmédienne qui vient récemment de recevoir l’agrément en tant qu’ILI (Initiative Local d’Intégration). L’association met entre autres en place des cours d’apprentissage du français et organise des permanences juridiques et psychosociales.

Cet agrément va permettre à l’association de mener des politiques à plus long terme grâce à cette reconnaissance par les autorités subsidiantes. M. Devos considère que ces associations de terrain, proches de la réalité, auront un rôle important à jouer afin de faire face à la régularisation massive de réfugiés.

Contenu partenaire