© Belga

« Quatre ambassadeurs nommés par le politique »

Quatre « hauts représentants » parallèles aux « délégués » de Wallonie-Bruxelles International et nommés par le politique ? La CSC dénonce, Rudy Demotte réplique.

Le syndicat chrétien CSC dénonce vendredi, dans Le Soir, un projet d’arrêté du gouvernement wallon créant une fonction de « haut représentant » parallèle aux « délégués » de Wallonie-Bruxelles International (WBI) en poste à l’étranger.

Ces hauts représentants, qui seraient quatre et ne seraient pas sélectionnés par concours, seront nommés en raison de circonstances « spécifiques », liées à une situation politique ou géopolitique ou en fonction de l’importance stratégique du poste.

Directement choisis par le politique, ils ouvrent la possibilité pour le gouvernement « d’offrir un poste à un ami, un ancien cabinettard », accuse Xavier Lorent (CSC-Services publics).

Chez le ministre-président wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Rudy Demotte, on s’en défend : « On veut pouvoir répondre à des besoins spécifiques, temporaires. Ces hauts représentants seront, comme en France, issus de la société civile et choisis pour une compétence spécifique. Ils apporteront ainsi une dynamique nouvelle. »

Le cabinet Demotte rejette d’autant plus l’accusation de politisation que les délégués de WBI, eux, seront désormais sélectionnés par concours, ouvert à tous.

LeVif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire