M. Nollet a détaillé les longues négociations qui ont abouti, en toute fin de législature 2009-2014, au vote dans l'urgence d'un décret Électricité autorisant un GRD à être une filiale privée contrôlée à 70% au minimum par le public (les provinces et communes dans le cas de Resa, filiale de Nethys et Publifin) et à permettre les activités dans plusieurs secteurs. Mais l'intercommunale liégeoise (future Publifin-Nethys) n'avait pas attendu le décret de 2014 pour s'affranchir de la tutelle et faire descendre des actifs de l'intercommunale dans ses filiales privées. Le décret de 2008 le permettait déjà et "j'ai été mis devant le fait accompli". Le travail de M. Nollet a consisté, dit-il, à négocier 40 balises pour éviter de noyer Resa dans l'ensemble de la galaxie Tecteo. Quant à la gouvernance et le contrôle des rémunérations dans les filiales et sous-filiales, il a renvoyé la balle aux ministres de l'Économie Jean-Claude Marcourt et des Pouvoirs locaux Paul Furlan: "Côté intercommunales et économique, je ne pouvais pas bloquer des propositions qui ne venaient pas" sur la table du gouvernement. Il a expliqué que M. Marcourt (PS), au cours de cette négociation, avait porté sur la table du gouvernement certaines demandes de Tecteo dès 2012, mais que le Liégeois avait aussi défendu un modèle balisé, qu'il a maintenu face à une demande plus gourmande de Tecteo. L'écologiste a affirmé que les ministres Demotte (PS), Antoine (cdH) et Furlan (PS) avaient opté pour un modèle moins balisé en toute fin de négociation, mais il n'a pas exclu que c'était par calcul stratégique, l'accord politique ayant finalement abouti à un modèle balisé à ses yeux, même s'il aurait souhaité davantage. (Belga)

M. Nollet a détaillé les longues négociations qui ont abouti, en toute fin de législature 2009-2014, au vote dans l'urgence d'un décret Électricité autorisant un GRD à être une filiale privée contrôlée à 70% au minimum par le public (les provinces et communes dans le cas de Resa, filiale de Nethys et Publifin) et à permettre les activités dans plusieurs secteurs. Mais l'intercommunale liégeoise (future Publifin-Nethys) n'avait pas attendu le décret de 2014 pour s'affranchir de la tutelle et faire descendre des actifs de l'intercommunale dans ses filiales privées. Le décret de 2008 le permettait déjà et "j'ai été mis devant le fait accompli". Le travail de M. Nollet a consisté, dit-il, à négocier 40 balises pour éviter de noyer Resa dans l'ensemble de la galaxie Tecteo. Quant à la gouvernance et le contrôle des rémunérations dans les filiales et sous-filiales, il a renvoyé la balle aux ministres de l'Économie Jean-Claude Marcourt et des Pouvoirs locaux Paul Furlan: "Côté intercommunales et économique, je ne pouvais pas bloquer des propositions qui ne venaient pas" sur la table du gouvernement. Il a expliqué que M. Marcourt (PS), au cours de cette négociation, avait porté sur la table du gouvernement certaines demandes de Tecteo dès 2012, mais que le Liégeois avait aussi défendu un modèle balisé, qu'il a maintenu face à une demande plus gourmande de Tecteo. L'écologiste a affirmé que les ministres Demotte (PS), Antoine (cdH) et Furlan (PS) avaient opté pour un modèle moins balisé en toute fin de négociation, mais il n'a pas exclu que c'était par calcul stratégique, l'accord politique ayant finalement abouti à un modèle balisé à ses yeux, même s'il aurait souhaité davantage. (Belga)