Olga Zrihen, la présidente (PS) de la commission Publifin. © THIERRY ROGE/Belgaimage

Publifin : le rapport d’audit converge avec celui de la commission d’enquête, assurent les experts

Le rapport d’audit stratégique, économique et financier commandé par le gouvernement wallon sur le groupe Publifin recèle « quelques divergences minimes, mais des convergences très multiples » avec celui de la commission d’enquête parlementaire, a affirmé mardi le professeur de droit public Jérôme Sohier (ULB), en commission du parlement wallon.

La publication dans la presse, la semaine dernière, des grandes lignes de ce rapport – rédigé par un cabinet d’avocats et des professeurs universitaires, sur base d’un marché public – avait donné lieu à des articles consacrant la réussite économique du groupe Publifin/Nethys. Certains y ont vu une contradiction avec le rapport de la commission d’enquête parlementaire.

Devant les députés, les professeurs ont répété avoir en effet constaté de nombreux points positifs dans la gestion économique: chiffres performants, faible endettement, mutualisation et économies d’échelle, compétence des dirigeants, etc.

Mais face à certains commissaires qui les soupçonnent d’un angélisme téléguidé par certains politiques, les experts se sont longuement attardés sur les points noirs qui figurent bien dans leur rapport: déperdition fiscale lors de la remontée des dividendes vers les communes, manque d’indépendance d’administrateurs pourtant réputés tels, gouvernance « pro forma » (des administrateurs, parfois insuffisamment compétents, ne font qu’approuver les décisions du comité de direction), mise à l’écart des associés (communes) dans les décisions stratégiques, etc.

La position du gestionnaire de réseau de distribution (GRD) Resa dans Nethys pose bien problème à leurs yeux, notamment parce qu’il dépend d’une structure qui a aussi des parts dans des producteurs d’énergie (Elicio, EDF Luminus).

Quant à la participation de Nethys dans des organes de presse à l’étranger, elle est « plus que douteuse » légalement, au regard de l’intérêt communal, a martelé un expert, qui préconise de faire de Publifin une entreprise publique autonome encadrée par un contrat de gestion.

Certains députés se sont formalisés en apprenant que le projet d’audit avait été relu par Nethys. Mais cette dernière n’a formulé aucune instruction, sinon « des corrections ultra-marginales sur certaines données chiffrées », ont assuré les experts. Ils ont rappelé qu’un audit, comme c’est le cas aussi quand il est réalisé pas la Cour des comptes, est communiqué à la partie auditée pour respecter le principe du contradictoire.

Contenu partenaire