© Image Globe

PTB: un avant-projet de loi pourrait mener à un blocage des salaires

Le Vif

L’avant-projet de loi modifiant la loi de fixation des salaires pourrait mener à un blocage des salaires pendant six ans, affirme le PTB jeudi.

« Si l’avant-projet reste en l’état, le gouvernement organiserait la modération salariale permanente, donnerait des nouveaux cadeaux fiscaux aux patrons et mettrait les syndicats hors-jeu des négociations interprofessionnelles », s’inquiète le PTB dans un communiqué.

L’avant-projet dont le parti a pu prendre connaissance met en place un mécanisme permanent de concurrence salariale avec les pays voisins. Il instaure aussi un système de sanctions strictes pour éviter tout dépassement salarial dans un secteur d’activité ou au niveau d’une entreprise.

Le gouvernement avait annoncé des mesures de modération salariale pour 2013 et 2014 afin de rattraper le handicap salarial avec les pays voisins. L’avant-projet de loi a été présenté fin mars en conseil des ministres. « Où en est le projet? Nous ne le savons pas », constate le parti, qui appelle le gouvernement à « dire ce qu’il en est ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire