© Imagr Globe

Procès de l’amiante : Eternit condamné à dédommager les victimes

Le tribunal correctionnel de Bruxelles a condamné la société anonyme Eternit à dédommager la famille d’une victime de l’amiante à hauteur de 250.000 euros.

Françoise Jonckheere, une habitante de Kapelle-op-den-Bos, était décédée en 2000 d’un cancer de la plèvre, le mésothéliome, causé par de l’amiante. Son mari qui avait travaillé chez Eternit pendant des années, était décédé lui aussi de cette même maladie.

Avant de mourir, Françoise Jonckheere avait attaqué l’entreprise en justice et ses fils, dont deux sont depuis également décédés d’un cancer de la plèvre, ont poursuivi l’action.

Le tribunal leur a finalement donné raison lundi en jugeant qu’Eternit avait commis une faute en continuant d’utiliser de l’amiante alors qu’il était déjà connu que le produit est cancérigène.

Le jugement a été applaudi par les membres de la famille plaignante et des sympathisants. L’un des fils, Eric Jonckheere, s’est montré soulagé par la décision de justice et a dit espérer que d’autres victimes se tourneront désormais aussi vers les tribunaux.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire