© Belga

Prisons : Turtelboom veut scanner les prisonniers après la promenade

La ministre de la Justice, Annemie Turtelboom (Open Vld), propose de scanner les détenus après la promenade pour déceler les objets dangereux.

« De cette manière, nous pourrons empêcher qu’ils ne fassent du trafic à l’intérieur et à l’extérieur d’objets pointus pour prendre les gardiens en otage », explique Annemie Turtelboom dans l’édition Zondag du quotidien Het Nieuwsblad. Lundi, elle présentera aux syndicats le plan, qui prévoit une augmentation de 800.000 euros dans le budget.

Vendredi soir, deux détenus se sont évadés de la prison de Arlon, blessant deux gardiens de prison pris en otage. La semaine dernière, une autre évasion s’était produite à la prison d’Andenne, faisant quatre blessés.

« Nous avons prévu un investissement de 800.000 euros dans le budget pour un appareillage spécial, qui permettra de scanner et examiner les détenus lorsqu’ils vont et reviennent de la promenade. De cette manière, les agents pourront voir si les détenus possèdent des objets dangereux, comme des rasoirs ou d’autres objets pointus. Nous pourrons alors empêcher que des prisonniers, comme à Arlon, se promènent avec un couteau et attaquent un gardien », explique la ministre qui présentera son plan aux syndicats lundi et au gouvernement par la suite.

Levif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire