Gare d'Ottignies © BELGA/Eric Lalmand

Près de la moitié des tickets de train achetés via les automates

Les automates de la SNCB sont devenus le principal canal d’achat de titres de transport pour les voyageurs, selon les chiffres publiés par la société ferroviaire.

Au mois de février, près de la moitié des tickets de train ont été vendus via un automate. Seuls 2% ont été achetés à bord, avec surtaxe, et 8,1% via le site internet ou l’application mobile.

La SNCB avait déjà fait mention de cette tendance lors de la publication de ses chiffres annuels mais l’illustre désormais avec des pourcentages précis pour les différents canaux de vente. « Au mois d’octobre l’année dernière, pour la première fois, le nombre d’achats aux automates avait dépassé ceux aux guichets », détaille le porte-parole de la SNCB Dimitri Temmerman. « Cela n’a plus changé depuis. » Au mois de février, 48% des tickets ont été vendus via les automates contre 41,9% aux guichets.

L’automate est également le canal d’achat privilégié dans les gares où des guichets sont présents, comme à Anvers.

« Nous constatons que nos clients utilisent de plus en plus les canaux de vente modernes dans tout le pays pour acheter leur titre de transport », ajoute Dimitri Temmerman. « Nous continuons donc à investir. »

L’achat de tickets à bord du train a par ailleurs fortement diminué depuis l’introduction d’un supplément de 7 euros en février 2015.

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