Le procureur du roi de Bruxelles, Jean-Marc Meilleur © BELGA

Près de 45% de la capacité de la police judiciaire à Bruxelles pour le parquet fédéral

La police judiciaire fédérale de Bruxelles consacre 45% de sa capacité au parquet fédéral, essentiellement pour des dossiers de terrorisme, a expliqué lundi le procureur du roi de Bruxelles, Jean-Marc Meilleur, devant la commission d’enquête sur les attentats terroristes. Les moyens manquent dès lors pour les dossiers de « droit commun ».

Selon une circulaire du collège des procureurs généraux, la police judiciaire doit consacrer 15% de ses moyens au parquet fédéral. Pendant plusieurs années, à Bruxelles, la proportion a atteint de 25 à 30%. Aujourd’hui, la part est passée à 45%. Conséquence: d’autres services sont mis à contribution et d’autres formes de criminalité ne reçoivent donc plus suffisamment d’attention; qui plus est les polices locales sont mises à contribution de plus en plus et ont développé des compétences qui appartiennent en principe à la police fédérale.

Le procureur ne conteste pas la priorité accordée au terrorisme mais il met en avant la croissance exponentielle du nombre de ces dossiers à Bruxelles: de 145 en 2010 à 820 en 2016, dont 558 classés sans suite et 76 transmis au parquet fédéral cette année.

Parmi les préoccupations qu’il a confiées aux parlementaires, figure le retour à une capacité permettant de se consacrer au « droit commun ».

« Ce qu’on a fait avec le plan Canal, je demande qu’on le fasse avec la police judiciaire fédérale de Bruxelles », a-t-il dit.

Contenu partenaire