© Belga

Préformateur : un accord de principe sur la scission des allocations

Les futurs partis de la coalition ont obtenu un accord de principe sur la scission des allocations familiales, indique ce matin le journal De Morgen, qui se base sur diverses sources proches des négociations. Le financement fédéral se poursuivrait, mais une partie des allocations seraient régionalisée.

Le principal point de discussion porte sur le niveau des compétences: la N-VA veut transférer les allocations familiales vers les Communautés, les partis francophones veulent régionaliser pour ne pas exclure Bruxelles.

La scission des allocations familiales doit faire partie d’un grand « paquet » visant à réformer l’Etat. Si le feu passe définitivement au vert, la N-VA enregistre son premier succès. Le versement des allocations familiales porte sur environ 5 milliards d’euros.

Selon le Morgen, la question sur la scission de la politique du marché du travail a également bien progressé. Les allocations de chômage continueraient à être du ressort fédéral.

Selon les journaux De Morgen et du groupe Corelio non seulement le cdH mais également le sp.a souhaitent que le prochain gouvernement dispose d’une majorité des deux tiers. Cela signifierait que les Verts feraient partie du gouvernement et ne négocieraient plus la réforme de l’Etat depuis l’opposition.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire