© Belga

Pouvoir et argent des monarchies

Le Vif

Des 28 Etats membres de l’Union européenne – le Royaume-Uni en fait toujours partie -, un quart sont des monarchies : l’Espagne, la Grande-Bretagne, le Danemark, la Suède, les Pays-Bas, le Luxembourg et la Belgique.

Si l’on considère l’Europe dans son ensemble, il faut ajouter la Norvège et deux confettis : Monaco et le Liechtenstein.

Presque partout, le souverain n’exerce que des fonctions de représentation, d’ordre symbolique. C’est le cas du Royaume-Uni, où la reine a un rôle politique limité, hors celui d’être consultée chaque semaine par le Premier ministre.

Le roi des Belges a conservé des pouvoirs plus étendus, en particulier lors de la formation du gouvernement. En Espagne, au Royaume-Uni ou en Belgique, le monarque est le support de l’unité nationale. Dans tous les royaumes, il se manifeste quand le pays est secoué par une crise grave, une catastrophe naturelle, des attentats…

Les monarchies européennes nettement les plus coûteuses, par habitant, sont le Luxembourg et la Norvège. Suivent, loin derrière, le Danemark, les Pays-Bas, la Suède et, à la 6e place, la Belgique. Pour l’Espagne, les chiffres disponibles ne prennent en compte que la liste civile, auxquels il convient d’ajouter toute une série de coûts supportés par plusieurs ministères.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire