© belga

Pour le CD&V, « la priorité, c’est la Flandre »

Tout comme l’Open Vld, le CD&V se tient prêt à réunir ses instances sur la question d’une éventuelle participation au gouvernement flamand.

Une réunion était d’ailleurs prévue lundi passé mais à la surprise des démocrates chrétiens flamands, la N-VA ne s’est finalement pas prononcée sur ses futurs partenaires de coalition.

« Les membres de notre bureau politique sont au courant qu’une réunion pourrait être organisée à très brève échéance », a expliqué mercredi un porte-parole du parti. A l’instar des libéraux, le CD&V attend lui aussi une fumée blanche en provenance d’Anvers.

Le parti n’entend pas coupler cette participation à une montée au Fédéral

Au cours de sa réunion, le bureau du CD&V devra se prononcer sur les conditions auxquelles il accepterait de faire partie du prochain gouvernement flamand. Mais, contrairement à l’Open Vld, le parti n’entend pas coupler cette participation à une montée au Fédéral. « La priorité, c’est la Flandre. Si nous pouvons penser jouer un rôle, c’est là », a estimé à ce propos un membre du bureau.

Selon ce dernier, la note présentée par Bart De Wever ne devrait pas être approuvée directement par le CD&V, « mais il y a matière à discuter », en tous cas pour ceux qui ne sont pas partis en vacances. « Beaucoup d’entre nous ont estimé qu’ils avaient attendu assez longtemps », a ainsi commenté, de l’étranger, un parlementaire CD&V. « Si nous montons dans le gouvernement, il y aura des groupes de travail sur des thèmes particuliers. Mais vu le nombre d’absents, il ne devrait pas se passer grand-chose avant le 15 août », a-t-il ajouté.

Contenu partenaire