.

Pour François De Smet, « la N-VA a la couleur de l’extrême droite »

« La N-VA a la couleur et certaines pratiques de l’extrême droite. Il faut donc pouvoir traiter ce parti comme un parti d’extrême droite », a affirmé mercredi matin François De Smet, le président de Défi, dans l’émission Matin Première sur la RTBF.

« Il y a un discours de normalisation de la N-VA qui me dérange. Un parti qui bazarde son propre gouvernement sur une question identitaire et de migration, qui fait campagne contre une opposante politique – Zakia Khattabi – pour l’empêcher d’obtenir un poste à la Cour constitutionnelle, qui ne cache pas qu’il irait avec le Vlaams Belang dès que possible, n’est pas un parti comme les autres », a-t-il justifié.

« J’admets qu’il y a aussi des gens convenables à la N-VA mais la frange nationaliste est en train de prendre le pas », a poursuivi le président de Défi selon qui « il est temps de prendre acte » de l’impossibilité d’un gouvernement fédéral alliant le PS et les nationalistes flamands.

Koen Geens, chargé de mission par le Roi, a d’ailleurs « bien conscience que sa première tâche est de convaincre le CD&V », « un vieux parti désorienté, tétanisé, comme tout le spectre politique flamand, qui est confronté à un parti – la N-VA – qui veut le détruire », a enfin estimé François De Smet.

Contenu partenaire