. © iStockphoto

Pour 75% des personnes âgées, il est impossible d’assumer le coût d’une maison de repos

Environ 75% des personnes âgées ne disposent pas de revenus suffisants pour assumer le coût mensuel de leur séjour en maison de repos, détaille une enquête des mutualités socialistes Solidaris, rapportée vendredi dans les titres Sudpresse. Les tarifs ont en outre grimpé de plus de 20% en six ans, rapporte encore La Libre Belgique.

La facture moyenne d’un séjour en home s’élève à 1.487 euros, or la pension légale moyenne est de 776 euros brut pour les femmes et de 1.075 euros pour les hommes. Le trou mensuel à combler est donc de 464 euros pour les premiers et de 776 euros pour les secondes. Seules 25% des personnes âgées disposant de revenus les plus élevés sont en mesure de faire face grâce à leur seule pension au coût moyen d’hébergement en maison de repos, d’après les données croisées de Solidaris.

L’enquête des mutualités Solidaris relève aussi la disparité du montant des factures moyennes entre régions (1.388 euros en Wallonie et 1.497 euros à Bruxelles), voir même entre provinces allant de 1.252 euros dans le Hainaut à 1.518 euros en Brabant wallon. Des disparités aussi relevées par La Libre Belgique sur base des chiffres du SPF Economie. Le quotidien relève que les tarifs des maisons de repos ont augmenté de plus de 20 % sur les six dernières années selon les données de l’administration.

Contenu partenaire