© Belga

Policier abattu à Spa: les suspects proviennent de Schinnen

Le suspect principal de la fusillade mortelle qui a eu cours à Spa samedi soir provient de la commune néerlandaise de Schinnen, près de la frontière belge, indique le journal néerlandais De Limburger.

Il s’agit selon le quotidien de « Yvo T. ». Il s’est rendu avec son frère et son père à Spa pour le Grand Prix de formule 1, afin de voir en action le coureur néerlandais Max Verstappen. Des connaissances le décrivent comme un homme de 36 ans avec beaucoup de problèmes. Il habite une caravane, dans le jardin de ses parents. Plusieurs sources affirment qu’il a été impliqué dans des affaires de violence et de drogue, mais n’est pas un criminel. Yvo T. a été intercepté dimanche matin par la police. Les enquêteurs ont ensuite retrouvé les deux autres suspects dans la journée de lundi. Lundi également, deux témoins-clés se sont manifestés auprès de la police après un avis de recherche. Ils ont été entendus.

La police néerlandaise a appréhendé les deux derniers suspects lundi

La police néerlandaise a appréhendé les deux hommes encore recherchés a confirmé le parquet de Verviers lundi. « Les deux personnes qui accompagnaient le suspect au moment des faits ont pu être identifiées et interceptées aux Pays-Bas. Elles ont été privées de liberté et une procédure d’entraide judiciaire est actuellement en cours avec les Pays-Bas, avec qui la collaboration peut être qualifiée d’excellente », indique, dans un communiqué, Vanessa Clérin, procureur de division f.f.

Deux témoins s’étaient par ailleurs déjà présentés à la police plus tôt dans la journée. Rejoignant deux autres clients montés précédemment, trois hommes -dont le tireur présumé- venaient d’être pris en charge par ce taxi devant un bar de la cité thermale belge d’où ils s’étaient faits refouler, suscitant une altercation sur le trottoir. Ces deux témoins qualifiés de privilégiés dans l’avis de recherche diffusé par la police ont été entendus. « Leurs déclarations seront confrontées aux différents éléments qui ont été et sont recueillis dans le cadre de l’enquête », a encore fait savoir le parquet.

La police avait arrêté dimanche matin le Néerlandais Ivo T., soupçonné d’être l’auteur du meurtre. Il faisait partie du groupe d’individus qui s’étaient vus refuser l’accès à un café quelques heures auparavant. Son audition est toujours en cours. « Aucune information n’est disponible quant à la teneur de ses déclarations. La juge d’instruction le recevra durant la soirée », ajoute le parquet. Une communication quant à l’éventuelle délivrance d’un mandat d’arrêt à son encontre est prévue mardi.

Tué d’une balle à bout portant

Le meurtre d’Amaury Delrez, un policier de 38 ans père de trois enfants, a suscité une vive émotion au sein des forces de l’ordre en Belgique, trois mois après l’assassinat de deux policières, le 29 mai à Liège. Cette attaque avait été revendiquée par le groupe Etat islamique.

Selon les premiers éléments de l’enquête révélés dans la presse, le policier a été tué d’une balle dans la tête tirée à bout portant par un homme surgi d’un taxi qui faisait l’objet d’un contrôle.

Contenu partenaire