© Belgaimage

Polémique autour d’un théâtre gantois qui recherche d’anciens combattants de Syrie

Le ministre flamand de la Culture, Sven Gatz (Open Vld), a demandé à s’entretenir avec la direction du NTGent, un théâtre de Gand, qui a publié mercredi une annonce dans laquelle il dit rechercher d’anciens combattants de l’Etat islamique en Syrie pour monter une pièce.

L’initiative a suscité pas mal de réactions mercredi en Flandre. Interrogé en séance plénière du Parlement flamand sur la polémique, le ministre Gatz n’a pas caché son malaise.

« La liberté artistique est importante, mais elle a aussi ses limites. Et ces limites sont aussi définies par le code pénal », a commenté le ministre. Il a rappelé que les « returnees » sont passibles de poursuites dans notre pays et sont généralement arrêtés par la police. De plus, l’incitation à la haine, même sur la scène d’un théâtre, est punissable, a-t-il rappelé.

Au-delà de ces considérations juridiques, l’initiative soulève aussi des considérations morales, notamment vis-à-vis des victimes de l’Etat islamique. « Je m’attends à un débat piquant et franc » avec la direction du théâtre, a commenté le ministre.

Contenu partenaire