© BELGA

Plusieurs zones de police ne paient pas leur loyer !

Plusieurs zones de police locale affichent au total plus d’un million d’euros d’arriérés de loyer. Trente-trois zones font face à des dettes de ces cinq dernières années, écrit De Standaard ce jeudi.

Avec près de 378.000 euros de dettes, la zone de police Boraine, près de Mons, est le plus mauvais payeur. Ostende (183.687 euros), Schaerbeek-Saint-Josse-Evere (95.027 euros) et la zone de police d’Arlon font également partie des mauvais élèves.

La cause de cet arriéré, c’est le règlement locatif particulièrement complexe, issu de la réforme des polices au début des années 2000.

La Régie des bâtiments a monté un système très complexe, où les zones de police pouvaient choisir si elles voulaient devenir propriétaires de leurs casernes. Celles qui ont opté pour la location sont désavantagées par rapport aux propriétaires. Les locataires recevaient, en compensation, de l’argent public.

Une zone de police a contesté ce règlement compliqué devant le Conseil d’Etat, qui a estimé que le règlement n’avait pas de fondement légal. Ce trou dans la loi a contribué à ce que des factures de loyer restent impayées.

Levif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire