© Image Globe

Plusieurs milliers de spectateurs pour contempler le feu d’artifice à Bruxelles

Le Vif

Quelques milliers de personnes admiraient gratuitement le traditionnel feu d’artifice de la Saint-Sylvestre précédé du spectacle son et lumière pour le lancement de l’année européenne des citoyens, lundi soir, dès 22 heures, au Mont des arts, à Bruxelles.

Organisé par Bruxelles Promotion, en collaboration avec les autorités fédérales belges, la Commission européenne, la Région et la ville de Bruxelles, les festivités de la nouvelle année se sont ouvertes par un son et lumière qui a revêtu les bâtiments entourant le Mont des arts, trait d’union entre le bas et le haut de la ville, des couleurs bleues et ors de l’Europe unifiée. Les étoiles européennes ont pendillé sur la façade de l’église Saint-Jacques enluminée d’un bleu céleste.

Des lasers se sont mêlés aux étoiles, cadencés par des musiques emblématiques des pays membres. Le spectacle s’est clôturé sur l’hymne européen.

Un compte à rebours, à l’amorce des douze coups de minuit, a projeté dans le ciel l’inscription au laser du message « bonne année » dans toutes les langues de l’Union européenne.

Le prélude européen a, dès lors, fait place au feu d’artifice de l’Iris Fireworks dont les 4.012 projectiles ont dispersé 200.600 étoiles en 20 minutes. Perchés sur les toits, les pompiers ont surveillé les retombées sur le patrimoine.

Le DJ a enfin fait tourner ses platines sur des rythmes branchés pour commencer joyeusement l’année 2013.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire