Theo Francken © BELGA

Plus de 4.000 retours volontaires de demandeurs d’asile en 2015

Durant l’année 2015, 4.041 candidats à l’asile ont quitté volontairement la Belgique pour retourner dans leur pays d’origine.

Durant l’année 2015, 4.041 candidats à l’asile ont quitté volontairement la Belgique pour retourner dans leur pays d’origine, ce qui représente une hausse de 12,7% par rapport à 2014, ressort-il de la réponse du secrétaire d’Etat à l’Asile et la Migration Theo Francken à une question de la parlementaire Nahima Lanjri (CD&V). Le secrétaire d’Etat n’a en revanche pas pu fournir mardi de chiffres sur les retours forcés.

En 2014, une diminution du nombre de retours volontaires avait été observée, à la suite d’une baisse du nombre total de demandes d’asile en 2012 et 2013. La tendance s’est toutefois inversée dans le courant de 2015, avec un pic au mois d’octobre.

Plus d’un millier d’Irakiens sont notamment rentrés au pays, alors qu’ils n’étaient qu’une cinquantaine en 2014. Selon le secrétaire d’Etat, la collaboration avec l’ambassade irakienne en matière de retours volontaires fonctionne bien. Ce qui serait moins le cas en revanche pour les retours forcés. « Mais nous y travaillons », précise-t-il.

Theo Francken avait déjà défini en juillet un plan composé de 10 points, en lien avec les retours volontaires. La semaine prochaine, il présentera au gouvernement un nouveau paquet de mesures.

Dans la même commission de la Chambre, Francken a indiqué que seuls 8 demandeurs d’asile ont accepté la proposition visant à les encourager, par l’octroi de chèques-repas, à séjourner chez des amis ou des membres de leur famille, dans le but de libérer de l’espace dans les centres d’accueil.

Contenu partenaire