La Marche pour le climat avait réuni 75.000 personnes dans les rues de Bruxelles. © BELGAIMAGE

Plus de 3 hectares reboisés en Flandre grâce à la marche pour le climat

Grâce à la marche pour le climat, quelque 3,75 hectares de terrains vont être reboisés à Courtrai et Willebroek, annonce vendredi l’organisation flamande BOS+. D’autres arbres seront plantés en Equateur et en Ouganda. BOS+ avait promis de planter, pour chaque participant à la manifestation du 2 décembre, un mètre carré de forêt en Flandre et dans des zones tropicales.

Quelque 75.000 personnes ont pris part dimanche dernier à la marche pour le climat à Bruxelles, d’après ses organisateurs, Climate Express et la Coalition Climat. Un succès plus large qu’attendu mais qui n’empêchera pas BOS+ d’honorer sa promesse, au contraire. « Depuis dimanche, on voit une volonté plus forte de reboiser », observe Bert De Somviele, directeur de BOS+. Les propriétaires terriens sont davantage conscients de l’importance des forêts et acceptent plus facilement les projets de reboisement de son association, selon lui.

Tant à Courtrai qu’à Willebroek, le projet de nouveau bois a été bien accueilli.

La moitié des 7,5 hectares de bois seront plantés en Flandre et l’autre moitié sous les tropiques. « Le changement climatique est un défi mondial et notre mode de vie en Flandre a un impact jusqu’à l’autre bout de la planète », souligne Bert De Somviele.

L’organisation lance un appel à tous les propriétaires de terre en Flandre pour qu’ils y acceptent des projets de reboisement.

Contenu partenaire