© Belga

Plan Juncker: la Wallonie prête à soumettre pour 600 millions de projets

Le ministre-président Paul Magnette (PS) a indiqué mardi que la Wallonie était prête à soumettre à l’Union européenne, dans le cadre du plan Juncker, des projets pour environ 600 millions d’euros.

Il s’agit de projets publics et privés dans les domaines de la santé, de l’eau et du soutien aux PME innovantes. Cette annonce a été faite lors d’une visite des commissaires européens Jyrki Katainen et Marianne Thyssen au siège de l’entreprise Odoo, à Grand-Rosière (Ramillies), destinée à présenter le plan d’investissement européen de 315 milliards d’euros.

Ce plan dit Juncker vise à renforcer la compétitivité de l’Europe et créer des emplois. Il mobilisera au moins 315 milliards d’euros dans les trois prochaines années. « La Wallonie a sauté sur la balle: nous avons déjà fait un inventaire des projets publics et privés qui sont suffisamment mûrs. On attend à présent les critères définitifs mais à ce stade, nous pouvons déposer pour 600 millions de projets », indique le ministre-président Paul Magnette.

Paul Magnette était présent à Grand-Rosière aux côtés du vice-président de la commission européenne Jyrki Katainen, en charge notamment de la compétitivité et de l’investissement, et de la commissaire belge Marianne Thyssen, chargée de l’emploi. Odoo a été choisie comme exemple de société innovante: fondée il y a dix ans par Fabien Pickaers et éditant des logiciels de gestion d’entreprise, elle est présente dans 120 pays et son chiffres d’affaires a connu en cinq ans une croissance de 1549 %.

Contenu partenaire