Une hausse de 63% du nombre de piétons grièvement blessés et tués dans un accident de la route est en effet enregistrée durant l'heure de pointe du soir après le passage à l'heure d'hiver.

"Ce week-end, nous passerons à l'heure d'hiver. Il fera donc noir une heure plus tôt et ce sont les piétons qui seront les premiers à en subir les conséquences", souligne l'IBSR.

D'octobre à novembre, le nombre d'accidents corporels impliquant des piétons augmente de 28% pendant l'heure de pointe du soir et le nombre d'accidents graves de 53%.

Même constat pour les cyclistes. L'IBSR enregistre en effet quasiment 6 fois plus d'accidents impliquant un vélo à l'aube et au crépuscule en octobre qu'en mai et juin.

Au vu de la situation, l'Institut Belge pour la Sécurité Routière rappelle dès lors aux automobilistes l'importance d'adapter leur comportement au volant en cas de baisse de la visibilité. Quant aux piétons et cyclistes, l'IBSR leur recommande de faire en sorte d'être bien visibles. "Un gilet ou du matériel réfléchissant permet (...) d'être mieux vus par les automobilistes."

Une hausse de 63% du nombre de piétons grièvement blessés et tués dans un accident de la route est en effet enregistrée durant l'heure de pointe du soir après le passage à l'heure d'hiver."Ce week-end, nous passerons à l'heure d'hiver. Il fera donc noir une heure plus tôt et ce sont les piétons qui seront les premiers à en subir les conséquences", souligne l'IBSR.D'octobre à novembre, le nombre d'accidents corporels impliquant des piétons augmente de 28% pendant l'heure de pointe du soir et le nombre d'accidents graves de 53%.Même constat pour les cyclistes. L'IBSR enregistre en effet quasiment 6 fois plus d'accidents impliquant un vélo à l'aube et au crépuscule en octobre qu'en mai et juin.Au vu de la situation, l'Institut Belge pour la Sécurité Routière rappelle dès lors aux automobilistes l'importance d'adapter leur comportement au volant en cas de baisse de la visibilité. Quant aux piétons et cyclistes, l'IBSR leur recommande de faire en sorte d'être bien visibles. "Un gilet ou du matériel réfléchissant permet (...) d'être mieux vus par les automobilistes."