© Thomas Blairon/belgaimage

Pieter De Crem pour la « tolérance zéro » dans la zone neutre

« La zone neutre doit être préservée. En cas de violation, pour moi, c’est tolérance zéro », a lancé jeudi le ministre de l’Intérieur, Pieter De Crem, interrogé en séance plénière de la Chambre à propos de l’évacuation musclée de militants du mouvement Extinction Rebellion samedi dernier place Royale à Bruxelles.

L’intervention des forces de l’ordre est au centre de nombreuses critiques quant à la proportionnalité des moyens déployés face à des manifestants non violents et à la gratuité de certains gestes posés par des policiers.

La police a annoncé l’ouverture d’une enquête pour évaluer l’intervention policière.

« Les questions concernant le service d’ordre de la Ville de Bruxelles relèvent de la compétence du bourgmestre, qui doit réfléchir à la prévention de ce genre d’incidents », a rappelé Pieter De Crem (CD&V).

« Un rapport a été demandé au centre de crise. Les forces de l’ordre ont agi de manière très professionnelle. Nous disposons d’un corps de police excellent. » Selon le ministre de l’Intérieur, l’action était « prévue et planifiée de longue date » par les manifestants.

Toute manifestation est interdite dans la zone neutre à Bruxelles, périmètre dans lequel se trouvent le Parlement et le Palais royal.

Contenu partenaire