Par moments, Destatte semble être un homme qui crie dans le désert, même si ses thèses sont étayées par un nombre impressionnant de chiffres et d'histogrammes. Dans ses analyses, il est inhabituellement dur sur la situation en Wallonie et la responsabilité de l'élite politique wallonne à cet égard. C'est une attitude qui ne vaut pas beaucoup d'amis à l'ancien chef de cabinet du ministre de la Politique scientifique du PS, Jean-Maurice Dehousse. "Demotte a refusé de me rencontrer quand il était ministre-président. Jean-Claude Van Cauwenberghe (PS) a menacé à plusieurs reprises d'annuler notre budget. Si vous l'utilisez pour payer trois ou quatre chercheurs et que début décembre vous n'avez toujours pas reçu vos subventions, vous êtes vraiment inquiet. En Wallonie, on ne dit pas impunément aux élus qu'ils sont nuls. Il est extrêmement difficile pour les chercheurs wallons de s'exprimer de manière critique."
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Par moments, Destatte semble être un homme qui crie dans le désert, même si ses thèses sont étayées par un nombre impressionnant de chiffres et d'histogrammes. Dans ses analyses, il est inhabituellement dur sur la situation en Wallonie et la responsabilité de l'élite politique wallonne à cet égard. C'est une attitude qui ne vaut pas beaucoup d'amis à l'ancien chef de cabinet du ministre de la Politique scientifique du PS, Jean-Maurice Dehousse. "Demotte a refusé de me rencontrer quand il était ministre-président. Jean-Claude Van Cauwenberghe (PS) a menacé à plusieurs reprises d'annuler notre budget. Si vous l'utilisez pour payer trois ou quatre chercheurs et que début décembre vous n'avez toujours pas reçu vos subventions, vous êtes vraiment inquiet. En Wallonie, on ne dit pas impunément aux élus qu'ils sont nuls. Il est extrêmement difficile pour les chercheurs wallons de s'exprimer de manière critique."Cela n'empêche pas l'Institut Destrée d'agir. Par exemple, après les élections du 26 mai, Destatte a lancé un appel: formez un gouvernement aussi large que possible le plus tôt possible, mais ne faites pas de déclaration gouvernementale. "J'ai proposé de profiter des mois d'été pour réunir les quarante principaux acteurs en Wallonie : chefs d'entreprise, syndicats, grandes villes, organisations patronales. Ensemble, ils devraient partir du budget wallon actuel, qui est d'environ 15 milliards, et examiner ligne par ligne quelles dépenses sont justifiées. Veiller à ce que la Wallonie garde le cap budgétaire qu'elle peut maintenir : voilà ce que devrait être la tâche du nouveau gouvernement wallon."C'est une mesure assez drastique. Philippe Destatte : C'est exact, et il me semble évident de faire ça ensemble. Si vous allez voir le syndicat en disant que vous prenez la moitié de son argent, vous n'avancerez pas, évidemment. Si vous prenez des décisions ensemble, vous pouvez réaliser des économies qui ne seraient pas possibles autrement. (soupir) Il est clair que nous sommes à des années-lumière d'une telle coopération.Pourquoi accordez-vous tant d'importance à la discipline budgétaire?Parce qu'on ne peut faire de politique stratégique que s'il y a une marge. Si votre budget menace tout le temps de plonger dans le rouge, comme c'est le cas en Wallonie, vous ne pouvez pas penser à long terme. Comparez cette situation à celle d'une famille à court d'argent au milieu du mois. Elle non plus ne doit pas penser à construire une maison ou de faire un long voyage, mais adapter ses dépenses à son budget.Seule la Wallonie refuse de le faire. Prenons, par exemple, les allocations familiales régionalisées lors de la sixième réforme de l'État. La Wallonie n'a pas les moyens budgétaires de maintenir les allocations familiales à leur niveau actuel. Vous pourriez décider de ne pas donner d'argent au premier enfant, comme en France. Ou de cesser de donner de l'argent aux familles riches. Mais que faisons-nous en Wallonie ? Nous insistons obstinément sur l'idée qu'un enfant à Anvers doit avoir autant qu'un enfant à Arlon. C'est intenable.Depuis les élections, les dirigeants des partis wallon et flamand ne se sont pas parlé. Trouvez-vous cela problématique ?C'est un problème majeur. Parler est fondamental pour les politiciens. Je constate que pour de nombreux responsables politiques wallons, cela ne va pas de soi. Je pense spontanément au jour où Caterpillar a annoncé la fermeture de son usine de Gosselies. Le même matin, dans une interview radio, Magnette a déclaré qu'il ne savait rien parce qu'il n'avait pas parlé au patron de Caterpillar depuis deux ans. (long silence). Je trouve cela incroyable. Le rôle des politiciens est de parler aux gens, de rassembler les gens, de construire des réseaux.Cela vaut-il aussi pour le Vlaams Belang? Je pense que les politiciens devraient parler à tout le monde, y compris au Vlaams Belang. Je ne dis pas que les politiciens devraient négocier avec tout le monde. Je suis très en colère que la N-VA ait parlé pendant si longtemps au Vlaams Belang. Je ne ressens aucune animosité envers la N-VA. Je considère comme un projet éducatif personnel d'expliquer que la N-VA est un parti avec lequel on peut parler. Je ne suis pas d'accord avec certaines de ses propositions, et on peut remettre en question le discours provocateur de quelqu'un comme Theo Francken, mais la N-VA est un parti démocratique avec lequel on peut travailler. Cependant, suite à ces longues conversations avec le Vlaams Belang, il est encore plus difficile pour les partis francophones de parler à la N-VA.Pourquoi est-ce si difficile en Wallonie? Après tout, la N-VA n'a pas inclus le Vlaams Belang dans les négociations de coalition.Le Vlaams Belang est un parti fasciste. Ce n'est pas une insulte, mais c'est une assertion basée sur les modèles d'experts du fascisme tels que Zeev Sternhell. Maintenant que le Vlaams Belang poursuit une orientation économique de gauche, il est encore plus conforme à cette classification. Il y a déjà une énorme réticence à parler à la N-VA. Ces semaines de pourparlers ne font qu'accroître le dégoût. J'imagine que la Wallonie demandera elle-même la scission si le Vlaams Belang devenait le plus grand parti en 2024. L'histoire nous enseigne que les principes peuvent faire bouger les Wallons.La coalition suédoise a-t-elle changé la Wallonie? D'une certaine façon, elle a rendu le MR suspect, car c'est le seul parti francophone à avoir parlé à la N-VA. Je n'ai pas l'impression que la politique du gouvernement fédéral a convaincu le grand public. Plusieurs dossiers ont été difficiles à traiter en Wallonie, comme la loi sur les visites domiciliaires. En outre, vous ne pouvez que conclure que la pauvreté a augmenté en Wallonie et que de nombreux chômeurs perçoivent désormais un revenu d'intégration au lieu d'une allocation, bien que cela soit principalement dû à la politique du gouvernement Di Rupo. Et, bien sûr, il y a le débat sur le confédéralisme, qui empoisonne les relations avec les partis flamands depuis des années.Vous êtes pourtant convaincu. "Le confédéralisme n'est pas un problème, mais une solution", écriviez-vous récemment sur votre blog.Je ne comprends vraiment pas d'où vient la panique wallonne. Il existe des systèmes confédéraux plus solidaires que certains systèmes fédéraux. Marc Uyttendaele (professeur de droit constitutionnel et époux de Laurette Onkelinx, ndrl) a déjà évoqué le fédéralisme belge dans sa thèse de doctorat comme un système qui tend vers une confédération. (se met en colère) Mais chaque fois que les gens en Flandre commencent à parler de confédéralisme, nous nous engageons dans une sorte de réflexe pavlovien pour le condamner. On ne parle même pas du projet proposé par De Wever. Si les francophones se donnaient la peine de lire ses textes, ils seraient agréablement surpris.Quelles sont pour vous ces surprises agréables ?Je trouve intéressant que le système proposé par De Wever incite les gouvernements régionaux à se réunir. L'idée d'un gouvernement fédéral composé de représentants des gouvernements régionaux me semble un bon moyen de forcer les régions à se concerter. Depuis des années, je plaide en faveur d'un système de quatre régions : la Flandre, la Wallonie, Bruxelles et la Communauté germanophone. Je supprimerais tout simplement la Communauté française et porterais tout au niveau régional. Le principal défi est Bruxelles. La Flandre devrait également chercher une nouvelle capitale, mais cela ne peut pas être un problème. (sourire) Je soupçonne que De Wever n'aurait rien contre le fait de faire d'Anvers la capitale de la Flandre.Lorsque le gouvernement Michel est entré en fonction, De Wever a dit qu'un gouvernement sans PS était déjà une réforme de l'État en soi. Avait-il raison ?Vous savez, il y a plus d'un PS. Il y a un PS qui a peur de perdre des votes au profit du PTB et qui essaie de couvrir le flanc gauche. C'est le PS de Paul Magnette, qui s'inspire du populisme de gauche, de penseurs comme Chantal Mouffe. Il y a aussi le PS de Guy Spitaels, mais aussi d'Elio Di Rupo, qui est pragmatique et lutte contre la pauvreté, tout en réalisant qu'il faut créer de la valeur ajoutée. Jean-Maurice Dehousse, dont j'étais chef de cabinet dans les années 90, l'a bien compris : pas de profit, pas d'entreprises ; pas d'entreprises, pas d'emplois. Le problème est que vous ne savez jamais quel PS vous avez devant vous.Début juillet, Ecolo et le PS ont sorti leur note coquelicot. Avez-vous lu de bonnes idées ?J'ai trouvé intéressante la dynamique de l'ouverture, le désir de bâtir une coalition avec le plus grand nombre de partis possible. En même temps, je comprends parfaitement que beaucoup de Flamands deviennent dingues des partis francophones qui proposent la gratuité des transports publics.Que pensez-vous de la semaine de travail de 30 heures que le PS souhaite réaliser?Nous avons un problème de productivité en Wallonie. Tant en termes de personnel que de machines, nous sommes moins productifs que les régions environnantes. Je ne vois pas comment une semaine de travail de trente heures pourrait résoudre ce problème. C'est une très mauvaise idée. (secoue la tête) Lorsque la France a introduit la semaine de 35 heures de travail sous la direction de Lionel Jospin, le chancelier allemand a déclaré que c'était une bonne mesure... pour l'économie allemande. Tous les responsables wallons doivent dire aujourd'hui que la Wallonie ne pourra se redresser que si nos entreprises sont compétitives.Vous pensez que les hommes politiques wallons doivent embrasser le monde de l'entreprise.Oui, mais on ne fait pas ça en distribuant de l'argent. Nous donnons beaucoup trop d'argent aux entreprises. Un gouvernement doit d'abord et avant tout fournir des infrastructures et une bonne formation technique. C'est beaucoup plus important que tous ces avantages fiscaux ou toutes ces mesures comme la déduction des intérêts notionnels. Et, bien sûr, la Wallonie doit investir beaucoup plus dans la recherche et le développement.Investit-on intelligemment en Wallonie? Non. Je m'interroge à propos de nombreux choix. L'un de nos plus gros problèmes est la fragmentation. Il n'y a pas d'intérêt régional général en Wallonie, donc c'est chacun pour soi. On le voit bien à la façon dont la Wallonie gère les chemins de fer. Les politiciens de Charleroi veulent une connexion vers l'aéroport, ceux de Mons veulent une nouvelle gare, ceux d'Arlon veulent un train pour le Luxembourg. En fin de compte, aucune priorité n'est fixée. Par conséquent, les intérêts du parti finissent par primer. À long terme, les projets deviennent des compensations, parce que l'autre parti a déjà gagné quelque chose, et non parce qu'ils s'inscrivent dans une stratégie globale. Par exemple, on négocie mal avec la SNCB et la prestation de services en Wallonie ne ressemble à rien. Mais bien sûr, il est plus facile de dire que les Flamands ont la SNCB en main et harcèlent les Wallons.Le rail doit-il être une priorité pour la Wallonie?Je plaide depuis longtemps en faveur de la régionalisation de la SNCB. Nous devrions le faire immédiatement. Les chemins de fer bruxellois sont totalement encombrés. Il serait beaucoup plus logique de ne pas faire passer tous les trains par Bruxelles. Je ne vois pas pourquoi cela ne pourrait pas fonctionner. En France, les chemins de fer ont été partiellement régionalisés et les transports publics y fonctionnent remarquablement mieux. Je plaide même en faveur de la privatisation d'une partie des lignes ferroviaires. Pourquoi la Deutsche Bahn ne serait-elle pas intéressée par une liaison vers Paris via Liège, pour que vous n'ayez pas à passer par Bruxelles ? Si nous nous entendons sur le nombre d'arrêts et le prix, n'est-ce pas une bonne affaire ?La privatisation des chemins de fer est-elle vraiment une bonne idée ? Au Royaume-Uni...(souffle) C'est l'exemple que tout le monde cite. Nous avons déjà eu des expériences positives avec des opérateurs ferroviaires public-privé dans le Hainaut. Une privatisation partielle allégerait le budget wallon.De Wever était contrarié par le fait que les partis francophones se comportaient toujours comme des 'demandeurs de rien'. Pensez-vous qu'il y a une volonté de la part des partis francophones de négocier une réforme de l'État ?Je ne crois pas, non. Il y a, bien sûr, la loi de financement de la sixième réforme de l'État, ce qui signifie que la Wallonie devra financer elle-même 60 millions d'euros à partir de 2024. Ce n'est pas rien, mais avec un budget de 15 milliards d'euros, c'est de la bagatelle. Si vous disposez déjà d'un budget dans lequel vous êtes constamment à court de fonds, comme celui de la Wallonie, c'est bien sûr ennuyeux. Mais cela n'a rien d'insurmontable.Cependant, le président du PS Di Rupo a déjà indiqué que la loi de financement devait être renégociée.Un compte de 60 millions vaut-il vraiment une crise institutionnelle? Je ne pense pas que ce soit le cas. On ne peut que s'étonner du peu d'argent en jeu. Quoi qu'il en soit, les francophones devraient cesser de demander constamment de l'argent. Je suis très énervé par le fait que de nombreux hommes politiques francophones semblent trouver les transferts entre la Flandre et la Wallonie tout à fait normaux.Nous devons vraiment nous débarrasser de la logique de distribution. Une grande partie de l'administration wallonne vise à lever des fonds européens. J'ai pu constater par moi-même à quel point cet état d'esprit est fâcheux. Il y a quelques années, nous avons collaboré avec une association intercommunale du Hainaut qui travaillait au développement économique. Nous savions que les fonds de soutien européens allaient bientôt se tarir. Cela nous a forcés à innover. Tout a mal tourné le jour où Demotte est venu nous dire qu'il avait encore trouvé plusieurs milliards en Europe. (soupirs) Alors qu'avant nous travaillions vraiment sur des projets et nous nous obligions à innover, nous nous sommes soudain à nouveau retrouvés dans une logique de distribution. Plutôt que de contrecarrer la fragmentation, tout le monde voulait s'assurer que tout le monde reçoive sa part. Parfois, je me dis que ça aurait été mieux s'il n'y avait pas eu l'Europe. La Wallonie aurait alors été obligée de se débrouiller. Aujourd'hui, elle ne réussit pas. Je le dis avec beaucoup de regret, parce que je refuse de croire que les Wallons sont de pauvres diables incapables de s'aider eux-mêmes.