© Belga

Pénurie d’électricité: si le plan de délestage est activé, aucun train ne roulera

Si le plan de délestage devait être activé durant une journée de l’hiver à venir, aucun train ne circulera durant cette même journée, et ce dans tout le pays, ont indiqué plusieurs sources internes à la SNCB, selon une information développée mercredi par De Morgen.

Les trains seront annulés partout dans le pays, et non dans les seules zones touchées par le délestage, bien que 85% des trains sont alimentés par des caténaires. Le problème se situe plutôt au niveau des boîtiers de signalisation, des passages à niveaux et des commutateurs qui sont connectés au réseau électrique local et sans lesquels les trains ne peuvent circuler.

Cela serait trop dangereux, ressort-il d’une analyse sur la sécurité du gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire Infrabel. Leurs experts recommandent ainsi de ne faire rouler aucun train sur le réseau, et ce durant toute la journée, en cas de délestage. Le CEO de la SNCB Jo Cornu plaide pour qu’une solution soit trouvée.

Un groupe de travail réunissant la SNCB, Infrabel et les cabinets des ministères de l’Énergie, de l’Économie et de la Mobilité a déjà été constitué mais n’a cependant pas réussi à dégager de solution.

Contenu partenaire