Kris Peeters © Belga

Pensions: le système à points intéresse la Suédoise

Le Vif

Le coformateur Kris Peeters a qualifié mercredi de « très important » le rapport de la Commission pensions à l’heure où les négociateurs se penche sur ce chapitre, l’un des derniers discuté en première lecture. Ce rapport contient « des éléments très importants qui figureront dans le prochain accord de gouvernement », a-t-il dit.

Un certain nombre de spécialistes se sont penchés durant un an sur le système des pensions à la demande des ministres Alexander De Croo (Open Vld) et Sabine Laruelle (MR). Ils ont proposé des pistes articulées autour de l’idée d’un système à points calculés en fonction de la durée de la carrière et des revenus engendrés. Une des pistes évoque même la possibilité de relever l’âge légal de la pension à 66 ans en 2020 et 67 ans en 2030.

L’idée de relever l’âge de la pension, à terme à 67 ans, « n’est pas à l’ordre du jour, en tout cas pas au MR », a indiqué mercredi le ministre sortant du Budget Olivier Chastel. Comme d’autres, celui-ci plaide pour un allongement de la carrière alors que l’âge moyen de départ est de 59 ans en Belgique contre 61 ou 62 ans dans bon nombre de pays européens.

« Il existe des mécanismes pour allonger les carrières. Nous allons en discuter et voir ce qui est acceptable en fonction de l’épure budgétaire », a-t-il dit.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire