© Belga

Peeters : « La formule avec le seul MR semble peu viable »

Le Vif

Une formule de coalition « avec le seul MR, côté francophone, me paraît peu viable, nous avons besoin d’un gouvernement robuste, solide, qui prenne des décisions difficiles », a indiqué mercredi le ministre-président flamand sortant Kris Peeters, chef de file au CD&V.

M. Peeters a dans le même temps regretté le « non » du cdH à la note de l’informateur Bart De Wever. L’initiative revient à présent au roi Philippe et il ne faut exclure aucune formule de coalition, a-t-il estimé, disant cependant ne pas beaucoup croire à une coalition avec le MR comme seul parti francophone. Selon Kris Peeters, le CD&V est resté en contact permanent avec le cdH et s’attendait à un « oui » ou « non, à moins que » de la part du parti frère. Il y a eu « un non ferme et c’est très regrettable, mais cela a le mérite de la clarté », a souligné Kris Peeters. « Il me semble que M. Lutgen a surtout estimé qu’il y avait un manque de confiance pour continuer les discussions. En termes de contenu, la note offrait en tout cas suffisamment de marge de manoeuvre », a-t-il commenté.

Kris Peeters est d’avis que le CD&V « a énormément investi pour qu’une majorité de centre-droit puisse être rendue possible » et agira « de façon constructive » à la mise en place de toutes les autres formules possibles, de sorte que la Flandre puisse oeuvre à la mise en oeuvre de son plan 3D de réformes économiques. Cela ne veut pas dire pour autant que le futur informateur sera CD&V. « D’autres me paraissent mieux convenir pour cette tâche », a-t-il suggéré.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire